La folie. Voilà un sujet intéressant, qui m’a toujours fasciné. Enfin, toujours ? Pas vraiment, mais cela fait plus littéraire. J’ai commencé a m’intéresser a la folie vers mes 18/20 ans. Je ne me rappelle plus l’année mais le jour. C’était un vendredi au mois de juin, aux abords de la gare de Bordeaux. Il faisait chaud, très chaud, je venais juste de sortir de la gare et comme souvent à côté de la gare j’ai croisé la misère sociale. Et ce jour la spécifiquement j’ai vu un mec debout parlant dans le vide, mais avec un vrai discours et de vraies pauses dans son discours, comme si il écoutait attentivement une réponse de son interlocuteur.
Seulement voilà, il n’y avait pas d’interlocuteur. Il était tristement seul. De mon point de vue, il était terriblement seul. Je me suis donc dit « bah teh, encore un fou de la gare » et puis je me suis assis quelques minutes pas loin et je me suis demandé « qui suis-je pour décider que quelqu’un est fou ? » Ce n’est pas parce que je ne vois pas à qui il parle qu’il ne parle à personne. Apres tout c’est peut être moi le fou, car je ne vois personne. Apres tout si il voit quelqu’un c’est qu’il y a quelqu’un.
Pourquoi ma vérité serait absolue ? Il était clair que toutes les autres personnes aux alentours ne voyaient également personne, mais sous couvert de « la loi du nombre » nous aurions raison et lui tort ? Je n’aime pas cette loi du nombre, je n’aime pas trop les lois en général. Je n’aime pas les nombres non plus, j’y préfère clairement les chiffres.
Et puis je me suis demandé pourquoi je n’avais pas la faculté de voir cette personne? Mais tant mieux, j’en ai déjà assez de voir toutes les têtes infâmes des gens que je suis censé voir, si en plus je devais me coltiner la caboche de ceux que je ne peux voir, ça serait trop. La veritable folie c’est de ne pas savoir que nous le sommes tous.
Nous sommes tous fous, ou du moins nous sommes tous le fou de quelqu’un. Ne pensez-vous pas être fou lorsque, énervé, vous réfléchissez en quelques secondes à plusieurs manières de tuer quelqu’un ? N’êtes-vous pas fou ? N’êtes-vous pas fou lorsque vous vous fixez dix mots par jours a épeler, mots choisis aléatoirement dans votre journée? N’êtes-vous pas fou lorsque vous vous demandez comment s’appelle cette voix dans votre tête ? N’êtes-vous pas fou lorsque vous pensez qu’elle pense encore à vous ? N’êtes-vous pas fou quand vous pensez que je ne le suis pas ? Nous sommes aussi fous que ce mec qui parle à quelqu’un que nous ne voyons pas, nous sommes aussi fous que celui qui a pensé pouvoir faire voler un avion. Nous sommes aussi fous que celui qui a voulu aller sur la lune. Nous sommes aussi fous que celui qui a pensé pouvoir envoyer un fichier à l’autre bout du monde en moins d’une seconde, nous sommes juste beaucoup plus cons. J’aime les gens qui par leur folie, le temps d’un instant, me rappellent que je le suis aussi.
N'oubliez pas de tomber amoureux...
Ajouter un commentaire
Commentaires